122890
jeux

MMO : quelles sont les raisons d’un tel succès ?

Les MMO sont des jeux en ligne massivement multijoueurs. Il s’agit d’un genre de jeux vidéo très populaire parmi la communauté des gamers qui s’est grandement développé ces dernières années. Autrefois destinés davantage à un public restreint, les MMO touchent aujourd’hui une plus large cible et séduisent tous les types de joueurs. Le commencement de l’ère des MMO est marqué par la sortie de Dofus et World of Warcraft, deux titres au succès phénoménal qui ont inspiré des dizaines de studios concurrents qui se sont eux aussi lancé sur le marché. Depuis plusieurs années, les MMO sont considérés comme le genre de référence des jeux vidéo. Mais d’où provient un tel succès et quels sont les aspects de ce genre de jeux tant appréciés par les joueurs ?

Un type de jeu qui crée l’addiction

 

Parmi les MMO, on retrouve les MMORPG, le type de jeux le plus répandu. Il s’agit de jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs dans lesquels les joueurs incarnent un personnage qu’ils doivent généralement faire évoluer dans un univers spécifique tout en accomplissant des quêtes pour franchir les niveaux. Les MMORPG se jouent sur un serveur unique qui évolue en permanence et sur lequel il est impossible de faire “pause”. Cet aspect d’évolution constante est une caractéristique principale des MMO et séduit les joueurs, qui aiment se plonger dans un monde familier et modulable. Par ailleurs, c’est la crainte de manquer un événement important qui pousse les joueurs à se rendre régulièrement sur le jeu et qui peut créer un sentiment d’addiction.

 

Le modèle économique des MMO s’appuie généralement sur un système d’abonnement. En effet, contrairement aux jeux vidéos classiques, il ne suffit pas d’acheter le jeu pour pouvoir y jouer de manière illimité. Fonctionnant à partir de serveurs, la maintenance des MMO coûte très cher et les mises à jour sont lourdes, c’est pourquoi les développeurs demandent un paiement régulier. Encore un aspect qui incite les joueurs à se connecter plus souvent : le fait de payer chaque mois pour un jeu crée un sentiment d’obligation de jouer fréquemment pour rentabiliser l’abonnement. De manière globale, on notera que les MMO s’appuient sur un système de récurrence et de familiarité, ce qui est à l’origine de leur succès.

TOP